28 novembre 2007

Troie et Rome, des malheurs et des dieux impuissants

Pour commencer, Troie elle-même, ou Ilion, d'où le peuple romain tire son origine - car il n'y a plus à laisser de côté ni à dissimuler une question que j'avais tout juste effleurée au livre premier -, Troie qui adorait les mêmes dieux que les Grecs, pourquoi fut-elle battue, prise et détruite par eux? On nous dit: "C'était pour que retombât sur Priam le parjure de son père Laomédon." En ce cas, il serait donc vrai qu'Apollon et Neptune ont servi comme employés à gages ledit Laomédon? On le présente comme ayant promis de les... [Lire la suite]
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28 novembre 2007

UNIS DANS LA DIVERSITE CONSTRUISONS LA PAIX

CELAF - INSTITUT 2006 - 2007 Conférence donnée au CELAF INSTITUT le jeudi 10 mai 2007 Thème : « Unis dans la diversité, construisons la paix . Le problème de l'unité dans une Afrique en quête de démocratie » Fr Pierre OUATTARA 1CELAF INSTITUT 2006-2007 Fr Pierre OUATTARA, conférence du 10 mai 2007 Thème : «  Unis dans la diversité, construisons la paix » : le problème de l'unité dans le contexte d'une Afrique en quête de démocratie. Partout, à travers le monde, les... [Lire la suite]
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24 novembre 2007

De l’oralité à l’écriture dans les langues africaines : l’expérience ivoirienne du Projet d’école intégrée (PEI[1])

De l’oralité à l’écriture dans les langues africaines : l’expérience ivoirienne du Projet d’école intégrée (PEI[1]) Les sons émis par la voix humaine sont des symboles des états de l’âme et les mots écrits les symboles des mots émis par la voix (Aristote ) Les langues sont mortelles dès lors qu’elles ne sont plus en phase avec les milieux qui les accueillent Parmi les quelques six milles langues répertoriées et parlées dans le monde, plus de la moitié se trouve localisée en Afrique, au Sud du Sahara. Les travaux de... [Lire la suite]
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24 novembre 2007

PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT, MYSTIQUE ET SPIRITUALITE

INTRODUCTION La PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT La philosophie de l'esprit s'intéresse en particulier à l'être de l'esprit. L'esprit, selon Claude Bruaire(1) est "un vieux mot usé, archivé comme dénominateur commun des songes préscientifiques". "Il n'a plus d'emploi, sinon résiduel ou dérisoire, ajoute-t-il"(2).. Nous pouvons ainsi distinguer des emplois comme l'esprit de la lettre, mais sens ou signifié sont plus doctes. Ainsi, pour ce métaphysicien, "l'esprit ne désigne rien de ce qui est, rien de réel,... [Lire la suite]
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23 novembre 2007

Les jeux scéniques, entreprise de démoralisation

Mais tout cela, ce n'est pas dans les cérémonies qu'on le trouve; c'est dans ce que racontent les poètes? Je n'entends pas soutenir que ces mystères sont plus indignes que ce qui se joue sur scène. Ce que je veux dire - et l'histoire a de quoi convaincre ceux qui le nient - , c'est que ces mêmes jeux, où s'étalent les fictions des poètes, ce ne sont pas les Romains qui les ont introduits dans les liturgies de leurs dieux comme un hommage maladroit. Ce sont les dieux eux-mêmes qui en ont revendiqué, et en quelque sorte extorqué,... [Lire la suite]
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29 octobre 2007

Philosophie et Environnement

INTRODUCTION La question de l'environnement est un problème récent en philosophie. Pour Maurice KAMTO(1), l'environnement constitue un nouveau champ de recherche sans frontières, car il remet l'interdisciplinarité à l'honneur."Parce qu'il englobe tous les éléments de la nature reliés par des rapports d'interdépendance systématique, poursuit-il, l'environnement ignore les murs de souveraineté érigés par les Etats. Parce qu'il se conçoit à la fois comme connaissance du milieu naturel et protection dudit milieu, il transcende les... [Lire la suite]
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17 octobre 2007

Elements de philosophie de la nature

INTRODUCTION La philosophie, aussi bien la chose que le mot, est née chez les Grecs et il n'existe de philosophie, au sens vrai du mot, qu'exclusivement dans la tradition qui nous vient des Grecs. Dans son sens le plus général, elle veut connaître et enseigner la vérité sur les choses. Elle veut savoir ce qu'est tout être en réalité et en vérité. Sa tâche essentielle est de pénétrer, à travers la complexité des choses auxquelles on croit sans les avoir vues pour découvrir derrière elles la réalité. Or c'est cette notion de... [Lire la suite]
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17 octobre 2007

L'Amour comme fondement de la citoyenneté

INTRODUCTION Permettez-moi avant de donner cette leçon, d'exprimer toute ma gratitude à Dieu le Père Tout Puissant, à son Fils Jésus-Christ, et à l'Esprit Saint, leur amour commun pour ce grand moment de célébration du savoir, car Dieu est celui qui donne l'intelligence, parce qu'il est la source et le sommet de la connaissance. Ensuite, je salue notre Université, son Président, le Père TOSSOU Raphaël, qui a autorisé cette célébration, tous les professeurs de l'UCAO-UUA et de l'Université de Cocody, tous les étudiants et le... [Lire la suite]
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17 octobre 2007

Justice et Ordre chez Anaximandre

ANAXIMANDRE Dr AKE Patrice Jean, Maître-assistant à l’UFR-SHS, Université de Cocody Résumé La justice, selon Anaximandre a un lien avec la relation des opposés à l’Indéfini. Théophraste lui attribue ainsi le sens de séparer en détachant, séparation ayant trait aux mondes innombrables et non opposés, même si le concept de l’opposition des substances se trouve chez Héraclite, Parménide et les Pythagoriciens. Ces substances opposées en cosmologie étaient des substances chaudes et froides : flammes ou feu – air ou humidité.... [Lire la suite]
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17 octobre 2007

cosmologie africaine et philosophie

COSMOLOGIE AFRICAINE ET PHILOSOPHIE : A Propos d’une phrase de Thalès : « Toutes les choses sont remplies de dieux » Resume Si le philosophe recherche toujours l’unitotalité du savoir, le cosmologue cherche à découvrir le véritable  système du monde. Dès l’Antiquité, Thalès de Milet a essayé d’être à la fois philosophe et cosmologue, en affirmant d’une part, que la terre flotte sur l’eau qui est en quelque sorte l’origine de toutes choses, et d’autre part que même des choses apparemment inanimées peuvent... [Lire la suite]
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